RDWorks est le logiciel utilisé au Repère pour piloter la graveuse/découpe laser. C'est un logiciel propriétaire mais gratuit. RDWorks permet de réaliser des dessins simples, mais surtout d'importer des fichiers vectoriels, et de spécifier les instructions machine (quelle surface doit être gravée, quelle ligne doit être découpée, avec quelle puissance et quelle vitesse, dans quel ordre, etc.).
Pour convertir les fichiers issus d'Inkscape par exemple en un format lisible par RDWorks (.dxf) nous utilisons le script (i.e. petit programme) pstoedit. Pour que celui-ci fonctionne il faut s'assurer que tous les objets à exporter n'aient aucune transparence, et il peut être nécessaire de mettre un fond blanc à votre fichier eps original
dans inskape il faudra faire un export au format eps avec les options suivantes: Postscript Level 3; Convert text to paths; Rasterrise filter effects; resolution 600; Use exported objects size
ensuite en ligne de commande on fait la conversion avec la commande suivante:
(exemple avec un fichier rect2.eps que l'on veut convertir en rect2.dxf)
pstoedit -dt -f “dxf_s: -mm” rect2.eps rect2.dxf
RDWorks est un logiciel conçu pour fonctionner sous Windows. Nous le faisons fonctionner sous Linux en utilisant l'émulateur Windows Wine. L'installation elle même est un peu technique.
Winetricks dispose d'une interface utilisateur graphique (GUI en anglais): une fenêtre s'ouvre.
Puis cliquer sur “Valider” en bas à droite.
Une fois ces étapes passées, l’exécution de l'installateur '.exe' de RDWorks devrait se dérouler sans problème.
Si l'installation reste bloquée après le tout premier clic ('Executing commands'), on peut essayer d'installer ou réinstaller le paquet 'wine1.6'
Le plateau de la machine du repère mesure 500×300 mm. Pour le régler, une fois RDWorks lancé aller dans 'Config(S)' → 'Page Settings', entrer 500 dans le champs 'Page width', et 300 dans le champs 'Page heigh', et fermez la fenêtre.
Par défaut, la tête de la découpe laser se place dans le coin supérieur gauche, pour placer l'origine à cet endroit dans RDWorks, aller dans 'Config(S)' → 'System settings', et dans l'onglet 'General settings', décocher 'Axis X Mirror', et fermez la fenêtre. L'origine du repère passe du coin supérieur droit (par défaut) au coin supérieur gauche.
Nous pouvons, grâce à RDworks, piloter directement la découpeuse laser, ce qui a pour avantage de pouvoir modifier et tester les différents paramètres (puissance, vitesse,…) plus facilement.
*image paramètres